Infos produits

  • ELLE EST BI

    ADOPTEZ UNE LAMPE BI

    On ne parlera pas ici de la sexualité de nos lampes, mais de leur double vie. Acheter une lampe et se tromper n'engage pas une vie. Ca enrage.

    Suspension ou pied de lampe ?

     

     

    Lire la suite

  • DIY - Lampe pour enfants : 12 ou 220 volts

    LAMPE POUR ENFANTS : 12 volts ou 220 volts ?

    L'electricité n'est pas un sujet anodin quand on fabrique une lampe pour un enfant. La prévention des dangers électriques est un grand classique de l'éducation domestique. Il n'empêche. Pour faire comprendre le phénomène électrique à Albert Einstein, son oncle lui disait "cherche la souris". On peut ne pas aimer les souris... Et quand on fabrique une lampe soi-même, on peut choisir la sécurité totale.

    Pour les jeunes enfants,  l'éclairage en 220 volts : c'est pour le plafond.

    Nous sommes tous entourés de lampes alimentées au 220 volts. Le petit canard posé sur la table de nuit près du lit de junior  biberonne du 220 volts. Ce n'est pas dangereux, si l'usage que l'on fait d'une lampe est strictement d'éclairer. Le législateur a envisagé tout ce que l'on peut faire avec un câble électrique et ...une paire de ciseaux. D'où une liste impressionnante de normes pour la fabrication des lampes pour enfants : lampe plafonnier, lampe de chevet ou veilleuse...Il convient donc de penser l'éclairage en fonction de l'âge de l'enfant et de la source d'éclairage. Pour les plafonniers : vous éviterez les abat-jours trop étroit : 10 cm de part et d'autre de l'ampoule sont nécessaires pour une bonne ventilation de l'ampoule, mais le 220 volts est de rigueur : le plafonnier c'est fait pour voir la chambre dans son ensemble.

    Les lampes de table : du led ou du 12 volts ?

    Outre une faible consommation, les ampoules led présentent un réel avantage : elles ne chauffent pas. Cela vaut pour les mains d'enfants comme pour la durée de vie de l'abat-jour. Elles s'imposent pour une chambre de petit enfant. Mais l'ampoule n'est que le maillon final de l'alimentation électrique. Que faire pour la petite lampe offerte par Mamie ou celles que vous avez réalisée avec... beaucoup de temps ? Optez pour le 12 volts : achetez un transformateur mural 12 volts équipé d'un câble. Ce transformateur est indispensable pour convertir le 220 volts en 12 volts. Choisissez un voltage compris entre 5 et 7 watts, ce qui vous permettra d'opter pour une ampoule de veilleuse Led (0.5 watt) ou une ampoule pour une lampe de table très éclairante.

    Un transformateur 12 volts mural .. Kesako ?

    Il existe 2 types de transformateurs 12 volts : les transfos muraux sur prise et les transfos avec un câble entrant (12 volts) et un câble sortant (220 volts).  Vous préférerez les transformateurs muraux qui sont munis d'une prise que vous branchez directementsur le mur. Le seul câble accessible est en 12 volts. Fixez une douille, installez une ampoule 12 volts et c'est bouclé ! Vous pouvez réaliser l'abat-jour de vos rêves et dormir tranquille.

     

    Transfo mural 12 volts

    Il existe beaucoup de sites marchands susceptibles de répondre à ce type de problèmatique. Cliquez ici.

     

  • Le regard de la Joconde

    Le regard de La Joconde.

    Personne n'a oublié cette vérité révélée, un jour d'hiver, en classe primaire : si vous passez devant la Joconde, son regard vous suit. C'était d'ailleurs l'essentiel de ce que l'on pouvait entendre tant sur le peintre que sur l'oeuvre. Personne n'a oublié de - surtout ! - bien observer le regard de la Mona pendant qu'on lui passait devant. Et le regard nous suivait.... comme l'avait prédit l'institutrice.

    Mais quelle ne fut pas ma surprise...

    Bien des années plus tard, en travaillant sur mes veilleuses, sujet bien plus léger et sans prétention artistique, quelle ne fut ma surprise de constater l'effet Joconde s'accomplir là, devant moi ! Le regard de mon bouledogue habité par le mouvement de pupille de Mona Lisa ! Que dire de l'oeil du  lapin qui me fixait de droite, de face, de gauche comme celui de Caïn dans la tombe. Le Manchot sembe moins enclin à suivre le mouvement. Un peu plus froide, la bête. 

    Moins cher qu'une journée au Louvre.

    Finalement, sans bouger de chez soi, l'effet Joconde, là sur le mur du couloir, le matin et le soir aussi... et qui en plus fait abat-jour... En vente ici.

    Groupe4ln1blog

    Portrait groupe 4 ln3blog

    Portrait groupe 3ln2blog

  • J'ai une maison au plafond

    Shakers22

     

    Sol ou plafond ? 

    L'envie d'une lampe ne correspond pas toujours au besoin qu'on en a. Sans parler du cadeau touchant, mais ... encombrant. Mais elle est là.

    La lampe. Où l'installer.. ?

    Sur le sol ?

    C'est possible. Il suffit d'installer la carcasse face convexe vers le bas. Et de fixer un cache (fourni) en bas de lampe pour éviter de jouer avec cette jolie maison, qui n'est pas un jouet lorsqu'elle est câblée et en usage. Fixer l'ampoule sur la face concave.

    Au plafond ?

    C'est possible. Il suffit d'installer la carcasse face convexe vers le haut. Et penser à installer le bon câble. Fixer l'ampoule sur la face concave.

    Sur un pied de lampe ?

    C'est possible. Il suffit d'installer la carcasse face convexe vers le haut. Il faudra trouver le pied de lampe qui convient. Et fixer l'ampoule sur la face concave.

    Convexe, concave ?

    convexe, concave... un dessin peut-être ?

    Sol ou plafond

  • carcasse douille, etc..

     Monter une lampe : et si on commençait par une petite révision...

    Syst el 1

     

     

    Monter une lampe c'est comme le  vélo : ça ne s'oublie pas

    Et il y a aussi une première fois. Pour ne pas se mélanger les pédales commençons par faire un petit tour du vocabulaire en usage.

    Carcasse : c'est la structure métallique qui supporte la douille. Cette carcasse peut avoir de nombreuses formes selon la destination de la lampe : plafond, lampe de chevet, applique, lampe de table.. mais aussi selon les styles de son choix. Le diamètre est une variable importante.

    Sur mon site, vous pourrez choisir une lampe et faire modifier la taille de cette lampe, donc le diamètre de la carcasse.

    Douille : c'est l'une des extrémités d'un câble électrique, celle sur laquelle vous vissez l'ampoule : le courant entre par la prise et sort par la douille. Si la douille est petite (E14), on ne pourra utiliser que des ampoules avec un petit culot qui ne laisse passer qu'un petit à moyen volume d'électricité. Les douilles E27  accueillent des ampoules à gros culot. Ces ampoules sont utilisées pour des éclairages forts (plafond, lampe sur pied..). La douille se glisse dans le cercle du centre de la carcasse. Un anneau de serrage maintient mon tout solidaire.

    Ampoule : l'ampoule. Vaste sujet. Les ampoules nécessaires pour les lampes de ce site sont à vis et de préférence très insistante  à LED. L'usage du polypropylène s'est beaucoup développé grâce à l'apparition de ces ampoules froides qui laissent le polypro dans le même état. La taille des culots E14 ou E27 est annoncée pour chaque modèle.

    Câble électrique : il existe deux types de câbles électriques vendus sur ce site (mais partout ailleurs ausi !) : un câble pour lampe de table qui concernent en fait toutes les lampes à poser ou à suspendre (soupente) et un câble pour les lampes plafonniers, qui lui ne sert qu'à ça. Les deux produits sont aux normes CE. Peut-on acheter une lampe sans câble électrique : oui ! dans ce cas ce n'est plus une lampe mais un abat-jour.

    L'éclairage basse tension sur les produits de la collection cmb

    L'éclairage en 12 volts est diponible sur les veilleuses. Les bandes led sont protégées par une couche de silicone ce qui les rend  immersibles. Bien sûr, c'est pas une raison pour embêter vos poissons !

    Les bandes led aiment l'humidité mais pas les transformateurs qui ne son pas destinés à un usage extérieur.

    Le transformateur mural est pourvu d'une prise :  le câblage électrique est en 12 volts du mur à la lampe. Les bandes led sont prévues pour durer 30 000 heures ; ce qui fait un paquet d'heures de veille.

    Bien sûr, le système basse tension est tout à fait adaptable à de nombreux produits, notamment les lampes de sol et les lampes de table. Il faut en parler...