Blog

abat-jours, etc...

  • ELLE EST BI

    ADOPTEZ UNE LAMPE BI

    On ne parlera pas ici de la sexualité de nos lampes, mais de leur double vie. Acheter une lampe et se tromper n'engage pas une vie. Ca enrage.

    Suspension ou pied de lampe ?

     

     

    Lire la suite

  • COMMENT TRANSFORMER UNE SUSPENSION EN LAMPADAIRE ?

    Suspension ou lampadaire

    DUPOND ET DUPONT OU COMMENT TRANSFORMER UNE SUSPENSION EN LAMPADAIRE

     

    RIEN DE PLUS SIMPLE..

    Rien ne distingue la lampe de gauche de celle de droite. Si ce n'est que l'une est une lampe de table et que l'autre est une suspension. Il suffit de prendre la suspension, la retourner puis l'installer sur la douille d'un pied de lampe. Dit comme ça...Ca doit pouvoir concerner 10 à 20 % des abat-jours. Car on y mettra quand même quelques conditions.

    MAIS RIEN N'EST SIMPLE.

    En effet, la condition cardinale pour que ce tête-à-queue fonctionne bien, c'est que la suspension soit cylindrique, sinon... il faut assumer le choix d'avoir un abat-jour conique inversé, ou des motifs qui n'ont plus de sens...

    Suspensions coniques

     

    Il n'y a pas d'obstacles techniques à la transposition : le résultat esthétique de l'inversion est le seul aspect à traiter. Vous veillerez quand même à ce que la douille du pied de lampe soit compatible avec l'anneau de la carcasse.  Vous devrez peut-être acheter un réducteur pour adapter la carcasse sur la douille du pied de lampe. Si vous montez vous-même ce pied de lampe, attention à la longueur du fil..

    Pour tous les autres cas : abat-jour moulé, avec un sens de lecture, une carcasse " dédiée suspension"...

    Bon courage !

     

     

     

     

  • UNE VEILLEUSE : A QUOI CA SERT ?

    Une veilleuse : c'est pour lire ou c'est pour l'ambiance ?

    Une veilleuse pour quoi faire ?

    N'avez-vous jamais remarqué cet air inspiré pris par votre interlocuteur lorsque vous répondiez : "un cadeau ? mais une veilleuse bien sûr" ! Et immanquablement de vous entendre répondre : "tu croaaaaaaaâs quçal' frait" ?

    Que celui ou celle qui n'a jamais marché sur un Romain en pleine nuit..

    C'est ainsi que naissent les convictions les plus absolues. Oui, une veilleuse c'est utile. C'est finalement beaucoup moins destiné au dormeur qu'à celui qui vient nuitament rangé du linge, voir si tout va bien.. et retenir un cri de souffrance absolue en marchant sur le "petit soldat romain en plastique dur" oublié sur le tapis. Alors oui, une veilleuse, c'est même indispensable !  Et comme les extrêmes se rejoignent, on pense aussi à Mamie qui ne veut regarder la Télé que dans un noir absolu.

    Une veilleuse, c'est fait pour lire la petite histoire du soir

    Là on passe à la catégorie lampe. Avec ampoule et un peu de puissance quand même. Mais c'est toujours du 12 volts car il existe des ampoules 12 volts led. Si vous posez cette petite veilleuse sur une table de nuit d'un enfant de - de 14 ans, il vaut mieux équiper votre création d'une électrification en basse tension : transfo + câble. Où trouve-t-on ces merveilles ?.

     

    Ampoulestrip 12 volts led

     

     

    Vous les trouverez partout et aussi ici.

     

     

     

  • FABRIQUER UNE LAMPE EN PAPIER

    Fabriquer une lampe en papier.

    On peut choisir de réaliser une lampe en papier ou avec du tissu dès lors que l'on utilise de polyphane M1. Le polyphane est cette matière rigide qui forme le support sur lequel le tissu ou le papier est collé.

    Mais vous pouvez choisir de fabriquer un luminaire avec du papier librement agencé : dans ce cas la seule matière utilisée, c'est le papier. Vous veillerez alors à maintenir un espace de 10 cm de part et d'autre de l'ampoule qui doit impérativement être une LED.

    Utiliser du papier M1

    La fête familiale, l'anniversaire, la réalisation d'une lampe.. les occasions d'utiliser du papier pour créer des luminaires ou simplement décorer une pièce sont assez nombreuses. Il est préférable d'utiliser du papier M1 ; et il y a deux manières d'obtenir du papier M1.

    Traiter son papier pour le rendre M1

    Vous trouverez facilement du papier traité M1, mais réaliser une lampe avec le papier de son choix... c'est déjà plus difficile. On peut acheter du produit vaporisable sur le papier pour le rendre M1.

    • l'avantage : le traitement sur du papier est permanent. Une fois traité, le papier gardera le traitement dès lors qu'il n'est pas lavé. Cette solution est évidemment très intéressante pour les décors de salle ou l'installation de plafonnier, car ce produit est assez bon marché. C'est la solution à votre problème ? Vous trouverez un exemple de produit de traitement ici.
    • l'inconvénient : il est probabalement peu recommandé d'utiliser ces produits chimiques en laissant la lampe au chevet d'un enfant. Risque de contact, de diffusion de composants chimiques.

    Acheter du papier M1

    La solution  la plus simple dès lors que l'on trouve le candidat... c'est le papier M1. Le candidat idéal car facilement accessible et surtout bon marché c'est le crepon. Pour la déco de salle ou la fabrication de lampes vaporeuses pour les plafonds. Mais fragile ! faut pas toucher... Il faut de toute façon équiper vos luminaires ainsi créés d'une ampoule LED.

    Et il y a le papier Procédés Chenel (ici). Tout le monde le connaît : il est couramment utilisé sur les stands lors d'exposition, en décoration dans les magasins. C'est aussi celui que j'utilise lorsque j'applique du papier M1 sur une lampe.

    Ce papier est classé M1 par son processus de fabrication : pas de composés chimiques ni d'encres polluantes. Et ça depuis 1896.

  • DIY - Lampe pour enfants : 12 ou 220 volts

    LAMPE POUR ENFANTS : 12 volts ou 220 volts ?

    L'electricité n'est pas un sujet anodin quand on fabrique une lampe pour un enfant. La prévention des dangers électriques est un grand classique de l'éducation domestique. Il n'empêche. Pour faire comprendre le phénomène électrique à Albert Einstein, son oncle lui disait "cherche la souris". On peut ne pas aimer les souris... Et quand on fabrique une lampe soi-même, on peut choisir la sécurité totale.

    Pour les jeunes enfants,  l'éclairage en 220 volts : c'est pour le plafond.

    Nous sommes tous entourés de lampes alimentées au 220 volts. Le petit canard posé sur la table de nuit près du lit de junior  biberonne du 220 volts. Ce n'est pas dangereux, si l'usage que l'on fait d'une lampe est strictement d'éclairer. Le législateur a envisagé tout ce que l'on peut faire avec un câble électrique et ...une paire de ciseaux. D'où une liste impressionnante de normes pour la fabrication des lampes pour enfants : lampe plafonnier, lampe de chevet ou veilleuse...Il convient donc de penser l'éclairage en fonction de l'âge de l'enfant et de la source d'éclairage. Pour les plafonniers : vous éviterez les abat-jours trop étroit : 10 cm de part et d'autre de l'ampoule sont nécessaires pour une bonne ventilation de l'ampoule, mais le 220 volts est de rigueur : le plafonnier c'est fait pour voir la chambre dans son ensemble.

    Les lampes de table : du led ou du 12 volts ?

    Outre une faible consommation, les ampoules led présentent un réel avantage : elles ne chauffent pas. Cela vaut pour les mains d'enfants comme pour la durée de vie de l'abat-jour. Elles s'imposent pour une chambre de petit enfant. Mais l'ampoule n'est que le maillon final de l'alimentation électrique. Que faire pour la petite lampe offerte par Mamie ou celles que vous avez réalisée avec... beaucoup de temps ? Optez pour le 12 volts : achetez un transformateur mural 12 volts équipé d'un câble. Ce transformateur est indispensable pour convertir le 220 volts en 12 volts. Choisissez un voltage compris entre 5 et 7 watts, ce qui vous permettra d'opter pour une ampoule de veilleuse Led (0.5 watt) ou une ampoule pour une lampe de table très éclairante.

    Un transformateur 12 volts mural .. Kesako ?

    Il existe 2 types de transformateurs 12 volts : les transfos muraux sur prise et les transfos avec un câble entrant (12 volts) et un câble sortant (220 volts).  Vous préférerez les transformateurs muraux qui sont munis d'une prise que vous branchez directementsur le mur. Le seul câble accessible est en 12 volts. Fixez une douille, installez une ampoule 12 volts et c'est bouclé ! Vous pouvez réaliser l'abat-jour de vos rêves et dormir tranquille.

     

    Transfo mural 12 volts

    Il existe beaucoup de sites marchands susceptibles de répondre à ce type de problèmatique. Cliquez ici.